Le bouton du coffre de la Peugeot 307

Par Robert Grauenfels © 2017


Le défaut


Le hayon ne se ferme plus, parfois il s'ouvre seul ou ne s'ouvre pas du tout. Le bouton intégré à la poignée du coffre ne semble plus fonctionner.

Il faut savoir que sur la Peugeot 307 l'ouverture du coffre est purement électrique. En fait, la poignée est un interrupteur électrique qui actionne un relais d'ouverture du coffre.

Pour faire le diagnostique il suffit de débrancher le commutateur et d'utiliser un petit bout de câble directement sur le connecteur. Mais pour débrancher le connecteur il faut sortir la poignée, parce qu'il faut appuyer sur une petite encoche pour pouvoir le retirer.

Voici comment remplacer cet interrupteur électrique. Ça ne sert à rien de remplacer la poignée .

Information ajouté 2 ans après: le problème est revenu, mais cette fois ce n'était plus l'interrupteur lui même. Il a fallu que j'ajoute un ressort dans la poignée, voir la fin de l'article.




La pièce


bouton coffre PSA

La pièce en défaut est donc ce bouton.

La référence de cette pièce est: 6554.V5

C'est une référence commune à plusieurs voitures PSA, comme la Citroën C3 et C4 en plus de plusieurs modèles de Peugeot.

Mais c'est une pièce difficile à trouver sur Internet. Peut-être il faut demander en concession, mais comme je n'avais pas le temps de passer j'ai fini par trouver sur Internet, au prix de 26 € chez BF-Autoparts



Le remplacement


Pour accéder à ce bouton il faut démonter la poignée, en commençant par enlever le plastique intérieur de l'arrière du hayon. Il n'y a pas de vis, il faut tirer doucement.

Ensuite il faut une clé de 10 pour enlever la poignée. Le bouton peut être extrait de la poignée.



Information additionnelle (2 ans après)

Le problème est revenu, cette fois la cause était le blocage du bouton sur la position ouvert.

poignée coffre Peugeot 307 avec ressorts ajoutés

Donc j'ai ajouté deux ressorts qui poussent la poignée. Ceci a résolu le problème. On sent à la main le retour de la poignée quand on l'appuie.

Comme ressort on peut aussi essayer d'utiliser des ressorts d'un stylo-bille coupés à la bonne longueur. Je pense qu'un seul ressort fait l'affaire, mais moi j'ai mis deux.

On peut se poser la question pourquoi il n'y avait pas ces ressorts déjà montés, je crois que c'est pour réduire les couts. La poignée a des petits encoches qui permettent de caler de ressorts, peut être ça a été envisagé au début.

Tel qu'il est d'origine, le retour du la poignée est basé sur le retour du petit bouton, ce qui l'use prématurément.







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Mise en ligne: le 11 aout 2015

Dernière modification: le 27 déc. 2017

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